Les créations de spectacles d'Avant-Garde et autres réalisations
Le poème électronique - 1963
"Ne croyez pas que le mime soit une abstraction, c'est une chanson à regarder"
Maximilien Decroux
Né en 1930 Maximilien Decroux a en suivant les cours de son père intégré l'art du mime pur. (voir chapitre 1)
Il étudie le théâtre avec Charles Dullin, la danse classique avec Volinine (ex-danseur étoile des ballets de St- Petersbourg), la danse moderne (technique Graham), avec Dupuis des ballets modernes de Paris (méthode Wigman), avec Jérôme Andrews et la base de la théorie Dalcroze.
Interprète au théâtre des Champs-Elysées Poil de Carotte en 1944.
Emissions télévisées dans Léocadia de Jean Anouilh en 1950 et On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset en 1951
Cinéma : joue sous la direction de Michel Cournot (les Gauloises bleues 1968) , Claude Montrond (Comme un oiseau blessé - 1974), Mehdi Charef (Miss Mona 1987 )
En 1955 Maximilien Decroux se sépare de son père et entreprend sa propre recherche mimographique. Il crée en 1960 son école de geste, basée sur l'acteur corporel. Il développe tout un travail sur l'aspect onirique du mime. Il affirme son propre style, une gestualité inventive, une dimension athlétique et du mime en mouvement dans l'espace. Au lieu d'un mouvement sur place, un déplacement réel dans les trois dimensions. A partir de ce moment, l'adaptation à l'environnement devient nécessaire". Dans ses spectacles il utilise surtout "le geste-image qui permet de donner une forme à la communication de nos désirs."
"Influencé par le fait que les découvertes scientifiques par leur utilisation récente dans la vie quotidienne ont modifié notre palette créatrice et notre réceptivité" , il se tourne très tôt vers l'audiovisuel, où il est l'un des premiers à évoluer dans des projections picturales, sur des musiques contemporaines et expérimentales et des textes de poètes contemporains.
Dès 1960 il se produit dans des cabarets d'avant-garde, comme Le Petit pont et crée des mimographies pour le Théâtre Expérimental.
Dans les années 1960, Il crée avec sa troupe (*), avec Edie Cardel comme assistante, des spectacles qui seront joués en France et en Allemagne et qui font entrer lart du Mime dans lAvant-Garde. (*) Ont participé aux premiers spectacles de Maximilien Decroux : Samuel Avital, Edie Cardel, Angel Elizondo, Janine Grillon, Roland Husson, Wolfram Mehring, Jacqueline Rouard.
Il collabore étroitement pour créations et mises en scènes gestuelles avec les compositeurs André Almuro, Pierre Henry, Iannis Xenakis, avec le scénographe Jacques Polieri et les metteurs en scènes Jean-Christophe Averty ,Jean-Louis Barrault, le sculpteur Nicolas Schöffer.
- 1960: Il participe au 3ème Festival d'Art d'Avant-Garde à Paris
- 1962: Il crée Reportages pour le Festival International du Mime à Berlin
- 1961 - 1963: Participe aux Biennales de Paris - Musée d'Art Moderne. Il crée la mimographie pour les Poèmes électroniques,réalisation et musique André Almuro
- 1963: Grand Amphithéâtre de la Sorbonne il développe les rapports gestes sons- images et crée des mimographies pour "Le poème électronique", musique d'Edgard Varèse, réalisation dAndré Almuro, diapositives de Jean-Noël Doyon
- 1963: Conçoit spécialement pour Nicolas Schöffer "Gestes pour un musiscope" représenté lors de la première rétrospective du sculpteur au Pavillon de Marsan interprètes Milena Salvini et Jean-Pierre Sentier
- 1964: Poursuivant ses recherches en rapport avec d'autres arts, Maximilien Decroux fait la création gestuelle du balletspectacle Gamme de 7 de Jacques Polieri, musique de Iannis Xenakis,assistants Tania Becker et Jean-Pierre Sentier. Première rencontre scénographique de mime et de projection vidéo sur grand écran avec caméras électroniques. Ce spectacle créé au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, sera repris et développé en 1967 au Théâtre du Rond Point des Champs Elysées.
"Maximilien Decroux est l'un des premiers spécialistes en ce qui concerne l'utilisation des corps : créations gestuelles, chorégraphies et premières utilisations de spectacles dans le domaine de l'audiovisuel. La musique fait pour lui partie intégrante d'une gestualité innovante, dans une sorte de correspondance qui n'a rien à voir avec quelque mimétisme que ce soit." Michel Corvin - Festival d'Art d'Avant-Garde 1956-1960 - Editions Somogy
La collaboration avec le scénographe et metteur en scène Jacques Polieri se poursuit avec "Comédie" de Samuel Beckett, opéra-parlé de Roman Haubenstock - nuits de la Fondation Maeght en 1969 et le spectacle "Sonorité Jaune" opéra et composition dramatique de Vassili Kandinsky Théâtre des Champs-Élysées en 1976
Chronologie des principales créations/manifestations de Maximilien Decroux