Les créations de spectacles d'Avant-Garde et autres réalisations

 

Le poème électronique - 1963

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"Ne croyez pas que le mime soit une abstraction, c'est une chanson à regarder"

Maximilien Decroux

Né en 1930 Maximilien Decroux a en suivant les cours de son père intégré l'art du mime pur. (voir chapitre 1)

Il étudie le théâtre avec Charles Dullin, la danse classique avec Volinine (ex-danseur étoile des ballets de St- Petersbourg), la danse moderne (technique Graham), avec Dupuis des ballets modernes de Paris (méthode Wigman), avec Jérôme Andrews et la base de la théorie Dalcroze.

Interprète au théâtre des Champs-Elysées Poil de Carotte en 1944.

Emissions télévisées dans Léocadia de Jean Anouilh en 1950 et On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset en 1951

Cinéma : joue sous la direction de Michel Cournot (les Gauloises bleues – 1968) , Claude Montrond (Comme un oiseau blessé - 1974), Mehdi Charef (Miss Mona – 1987 )

En 1955 Maximilien Decroux se sépare de son père et entreprend sa propre recherche mimographique. Il crée en 1960 son école de geste, basée sur l'acteur corporel. Il développe tout un travail sur l'aspect onirique du mime. Il affirme son propre style, une gestualité inventive, une dimension athlétique et du mime en mouvement dans l'espace. Au lieu d'un mouvement sur place, un déplacement réel dans les trois dimensions. A partir de ce moment, l'adaptation à l'environnement devient nécessaire". Dans ses spectacles il utilise surtout "le geste-image qui permet de donner une forme à la communication de nos désirs."

"Influencé par le fait que les découvertes scientifiques par leur utilisation récente dans la vie quotidienne ont modifié notre palette créatrice et notre réceptivité" , il se tourne très tôt vers l'audiovisuel, où il est l'un des premiers à évoluer dans des projections picturales, sur des musiques contemporaines et expérimentales et des textes de poètes contemporains.

Dès 1960 il se produit dans des cabarets d'avant-garde, comme Le Petit pont et crée des mimographies pour le Théâtre Expérimental.

Dans les années 1960, Il crée avec sa troupe (*), avec Edie Cardel comme assistante, des spectacles qui seront joués en France et en Allemagne et qui font entrer l’art du Mime dans l’Avant-Garde. (*) Ont participé aux premiers spectacles de Maximilien Decroux : Samuel Avital, Edie Cardel, Angel Elizondo, Janine Grillon, Roland Husson, Wolfram Mehring, Jacqueline Rouard.

Il collabore étroitement pour créations et mises en scènes gestuelles avec les compositeurs André Almuro, Pierre Henry, Iannis Xenakis, avec le scénographe Jacques Polieri et les metteurs en scènes Jean-Christophe Averty ,Jean-Louis Barrault, le sculpteur Nicolas Schöffer.

"Maximilien Decroux est l'un des premiers spécialistes en ce qui concerne l'utilisation des corps : créations gestuelles, chorégraphies et premières utilisations de spectacles dans le domaine de l'audiovisuel. La musique fait pour lui partie intégrante d'une gestualité innovante, dans une sorte de correspondance qui n'a rien à voir avec quelque mimétisme que ce soit." Michel Corvin - Festival d'Art d'Avant-Garde 1956-1960 - Editions Somogy

La collaboration avec le scénographe et metteur en scène Jacques Polieri se poursuit avec "Comédie" de Samuel Beckett, opéra-parlé de Roman Haubenstock - nuits de la Fondation Maeght en 1969 et le spectacle "Sonorité Jaune" opéra et composition dramatique de Vassili Kandinsky – Théâtre des Champs-Élysées en 1976

Chronologie des principales créations/manifestations de Maximilien Decroux

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