De gauche à droite: Maximilien Decroux, Angel Elizondo, Jacqueline Rouard, Samuel Avital, Edie Cardel (1960)
Photo: Monique Jacot - tous droits réservés
"L'imaginaire était sur ma route et devint le plus important"
Maximilien Decroux
En 1960 Maximilien Decroux crée son école de Mime Moderne, basée sur l'acteur corporel où son expression s'impose surtout dans le mime de rêve. Il forme aussi bien des mimes, que des comédiens, des metteurs en scène. Les qualités principales de l'élève, après le talent, sont pour lui : "la réceptivité, la capacité d'invention et la ponctualité (!)".
Maximilien Decroux reste fidèle à la sensibilité du théâtre épuré de son père. Il ajoute un quantum athlétique, un déplacement réel dans l'espace utilisé pleinement dans ses trois dimensions.
"Le corps considéré comme regardé, dessine dans l'espace des trajets qui peuvent se ramener à des figures géométriques qui signifient des actions ou des sensations suivant l'organe ou les organes en mouvement. Le spectateur voit bien ce qui est joué sur le côté et difficilement ce qui est joué en profondeur. Ainsi Méliès fit- il un film, la Tête qui grossit en faisant avancer la caméra jusqu'au maximum. L'œil voit alors une tête toujours plus proche et croit qu'elle grossit. Ce trouble donne au spectateur une émotion dont le mime-acteur apprend à jouer".
Maximilien Decroux
Il fait étudier les moyens d'expression par les alternances d'utilisation de ce "plat" et de cette "profondeur", le mélange des deux permettant d'innombrables variations en "relief".
Son travail sur le sentiment corporel par la respiration, la pulsation, la vibration l'amène à développer une gestuelle symbolique pouvant exprimer les sentiments intérieurs, un mime de rêve.
Maximilien Decroux développe une technique du mime en mettant au point une méthode qui met en valeur pulsions et vibrations corporelles Michel Corvin - Polieri, une passion visionnaire - Editions Adam Biro
Le mime selon Maximilien Decroux parle un langage universel : langage du corps d'un artiste s'adressant à un autre corps, celui du spectateur. L'essentiel du mouvement corporel reconnaissable comme expression artistique est d'être capable d'exprimer l'intention par la mobilité ou par le mouvement concentré.
Il appuie son enseignement sur l'improvisation collective dont il dégage les lignes de forces. Par l'étude de morceaux imposés l'élève devient capable d'improviser et d'exprimer actions et sentiments avec son corps. Il insiste sur le développement de la créativité. Sa ligne de force a toujours été de découvrir les capacités créatives des élèves et de les entraîner, soit en solo, soit par groupe, à posséder le maximum d'expression avec leur corps, à devenir des comédiens du corps. Dans la transmission de sa pédagogie il demande au futur pédagogue de ne pas se limiter à la reproduction, mais d'être créatif à son tour pour pouvoir transmettre un art vivant.
"Le corps dans sa technique d'expression est irremplaçable"
Maximilien Decroux